Categories Santé

GOTS, meilleure certification pour le coton biologique

Lorsque vous achetez ou consommez des produits biologiques, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un grand nombre d’étiquettes différentes qui «garantissent» que vous achetez du coton biologique.

Certains de ces labels sont directement créés par les marques et d’autres sont attribués par des organismes de certification qui respectent des critères environnementaux stricts. Si les labels créés par les marques ne sont soumis à aucun contrôle, le coton certifié biologique est contrôlé à la source et aux différents stades de production, jusqu’au produit fini par ces mêmes organismes et parfois par des externes.

Mais pourquoi devrions-nous être certifiés exactement?

Le coton est la fibre textile la plus polluante au monde, en raison de sa forte consommation d’eau douce, mais surtout parce qu’elle consomme plus de 25% des pesticides mondiaux. Cependant, grâce à ses propriétés remarquables, elle reste la fibre la plus utilisée et la plus demandée par les habitants de notre belle Terre.

Une Certification est le seul moyen d’assurer la traçabilité du champ de coton au produit fini et donc d’être sûr à 100% qu’il s’agit de coton biologique.

Certaines marques de disques démaquillants lavables ont choisi ce label pour mettre en avant leur produit. Revenons à nos certifications..

Il n’existe que deux certifications internationales pour le coton biologique:

Coton biologique certifié OCS (Organic Content Standard)

GOTS (Global Organic Cotton Standard)

COTON BIOLOGIQUE CERTIFIÉ OCS:

Le label ou certification OCS (géré et contrôlé aux États-Unis) certifie uniquement que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides), et avec traçabilité depuis les champs de coton jusqu’au client final.

COTON BIO CERTIFIÉ GOTS:

La certification GOTS (gérée et contrôlée en Allemagne) certifie comme la précédente que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides), et avec une traçabilité des champs de coton au client final, y compris des certificats de transaction à chaque étape.

Mais GOTS va plus loin et fournit également:

• Une gestion raisonnable et contrôlée de l’eau pour l’irrigation des champs dans les zones agricoles, où les périodes de sécheresse nécessitent une irrigation artificielle.

• La garantie du respect des conditions sociales de travail sur la base des principes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’ONU (Nations Unies).

• La garantie que les produits finis certifiés GOTS (linge de maison ou vêtements) ont été fabriqués (à tous les stades de la production: filature / tissage / teinture / impression / impression / vêtement), sans aucun produit toxique; ni pour l’environnement, ni pour les travailleurs de la production, ni pour les utilisateurs.

• La certification GOTS est la seule qui oblige les marques certifiées à fournir, lors des audits de contrôle, des rapports d’essais en laboratoire prouvant qu’il n’y a pas de trace d’OGM dans l’ADN du coton utilisé, ni de traces de pesticides et autres produits chimiques toxiques. Ces tests sont compliqués et coûteux, mais c’est le seul moyen de garantir que le coton est naturel et inoffensif.

Il est clair pourquoi GOTS est la plus qualitative et la plus fiable de toutes les certifications.

Et qu’en est-il du coton NON certifié «biologique»?

Malheureusement, le coton biologique non certifié est souvent une illusion.

Si nous analysons les données collectées par les organismes officiels sur la culture, la production et les ventes de produits en coton biologique dans le monde, nous constatons depuis de nombreuses années que la somme des déclarations de ventes de produits en coton biologique dans le monde dépasse de loin la production .

CQFD…. Lorsqu’une marque vend des produits en coton biologique non certifié, il y a malheureusement de fortes chances que son coton ne soit pas vraiment du coton biologique.

Un produit de coton biologique non certifié est interdit à la vente dans certains pays comme l’Allemagne.

Il est également important de comprendre que le coton «biologique» non certifié est souvent «choisi» par des marques (petites ou grandes) qui n’ont pas les moyens financiers ou ne souhaitent pas investir dans le processus de certification. Mais alors, ils n’ont plus aucun moyen de vérifier la traçabilité, ni de prouver qu’ils vendent effectivement des produits à base de coton «biologique».

Vous l’aurez compris, GOTS est sans doute la meilleure certification, mais elle a un coût, et de réelles contraintes qui ne sont pas toujours faciles à gérer au quotidien.

Choisissez le coton biologique certifié, et si vous avez le choix, choisissez le coton biologique certifié GOTS, qui est le seul qui garantit à la fois les conditions sociales et la non-toxicité des produits de transformation du coton, des tissus et des produits finis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *