Categories Santé

Focus sur les causes et les traitements de l’acné

Les problèmes d’acné sont très fréquents, touchant la majorité des adolescents, mais aussi les adultes. Bien que répandu, ce trouble cutané fragilise bien souvent la confiance en soi, et n’en est pas moins difficile à supporter. Le plus souvent bénigne, il peut toutefois revêtir des formes sévères laissant des cicatrices et altérant la qualité de vie.

Qu’est-ce qui provoque l’acné ?

L’acné résulte de la combinaison de plusieurs facteurs qui s’enchaînent. Avant d’utiliser la gamme Sebiaclear des laboratoires SVR, il faut d’abord comprendre ses mécanismes d’apparition. L’acné se crée lorsque des follicules pileux, mélangés au sébum, sont bloqués par des cellules de peau morte. Comme on associe souvent peau grasse et acnéique, chez les personnes qui souffrent d’acné, on constate que les glandes sébacées produisent un excédent de sébum qui, mélangé avec des cellules de peau morte, forment un bouchon qui obstruent les follicules. Ce phénomène crée un environnement propice pour permettre aux bactéries présentes sous la peau, de grossir et de causer une inflammation.

En général, l’activité des hormones constitue la raison la plus fréquente qui cause une poussée d’acné, en même temps qu’une augmentation du nombre de lésions. Les glandes sébacées étant extrêmement sensibles aux changements hormonaux, les hormones de la puberté stimulent fortement la production de sébum. De même chez les femmes adultes qui subissent d’importants changements hormonaux durant le cycle menstruel et la grossesse. Enfin, tout ce qui produit une irritation de la peau et stimuler la production de sébum nécessite également d’opter pour une routine anti-acné, entre autres, le frottement des vêtements, l’application de certains produits de beauté (cosmétiques gras et comédogènes), l’absence de protection solaire, etc.

Comment faire pour soigner correctement l’acné ?

Si l’acné ne met pas la vie en danger, elle peut tout de même causer un défigurement ainsi que de la contrariété. Le traitement est d’ailleurs nécessaire, dès que l’acné sévère présente un risque de cicatrices, ou porte atteinte à la qualité de vie d’une personne et interfère avec ses relations avec autrui. Pour obtenir des résultats exceptionnels, il faut consulter un dermatologue qui évalue d’abord la gravité de l’acné avant de prescrire un traitement. Ce dernier est choisi en fonction de critères comme l’âge, l’ancienneté de l’acné, l’aspect des lésions, leur étendue (légère, modérée, sévère) et les traitements déjà utilisés. Le traitement anti-acnéique comporte toujours un traitement local des boutons qui dure 3 mois, avant de juger de son efficacité.

En cas d’échec, le dermatologue propose un traitement d’attaque en deuxième intention. En général, le traitement local de l’acné comporte un gel nettoyant et une crème contenant du peroxyde de benzoyle, associé ou non à une crème contenant un rétinoïde, ou une crème contenant de l’acide azélaïque. Après l’obtention d’amélioration, un soin de visage comme traitement d’entretien est prescrit. Il dure aussi longtemps que nécessaire (6 à 8 mois en moyenne), car les lésions réapparaissent en cas d’arrêt trop précoce. L’utilisation d’antibiotiques est réservée à des situations particulières, associée à l’échec des précédents produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *