En quoi consiste la thérapie par visioconférence ?

En quoi consiste la thérapie par visioconférence ?

Les nouvelles technologies permettent désormais des appels vidéo avec la qualité et la fiabilité requises pour assurer des séances thérapeutiques à distance. La thérapie par visioconférence continue toutefois de soulever des questions tant chez les professionnels que parmi leurs patients. Loin d’être récente, il s’agit d’une pratique qui a été développée dans de nombreux pays durant les années 1990. Les recherches ont révélé que les résultats sont aussi probants que ceux des séances de thérapie en présentiel.

C’est quoi la thérapie par visioconférence ?

Traditionnellement, la thérapie en psychologie a toujours été dispensée en cabinet. La relation entre le thérapeute et son patient apporte de la chaleur dans le contact, une intimité facilitée par l’espace physique du cabinet et l’absence d’intermédiaires dans la communication. Toutefois, la thérapie à distance, également appelée thérapie par visioconférence, est utilisée aujourd’hui dans plusieurs disciplines de la médecine. Elle a notamment fait ses preuves en psychothérapie.

Depuis l’arrivée d’internet dans nos vies, les praticiens se sont penchés sur les possibilités d’assurer des séances de psychologie par visioconférence. Une tendance accélérée par le développement des solutions haut débit et la multiplication des appareils connectés. Des études menées par des centaines de chercheurs pour la plupart aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, ont montré qu’en matière de résultats, une séance chez un psychothérapeute est très similaire à une consultation à distance, avec de nombreux avantages pour les patients, les professionnels et la qualité des soins.

La thérapie par visioconférence : une aide psychologique

Nous savons que les éléments les plus importants d’une communication efficace sont les expressions verbales (ce que nous disons et entendons) et les informations visuelles (ce que nous voyons) ce que nous recevons. C’est pourquoi l’utilisation de la vidéoconférence comme moyen de psychothérapie est devenue si pertinente aujourd’hui. En effet, la psychothérapie à distance est désormais utilisée pour soulager divers troubles avec des résultats durables et améliore la qualité de vie des patients. On peut citer à titre d’exemple :

  • Trouble de l’alimentation ;
  • Trouble de stress post-traumatique ;
  • Troubles anxieux ;
  • Addictions (notamment au tabac, à l’alcool, etc.) ;
  • Douleur chronique, accompagnement des patients cancéreux ;
  • Problèmes de famille.

La caractéristique la plus importante de la vidéoconférence est que c’est une solution plus accessible en termes de communication, avec des systèmes qui permettent aujourd’hui de transmettre et de recevoir des informations visuelles et sonores entre deux ou plusieurs points distants. On évite les contraintes de temps qu’implique le déplacement au cabinet du psychologue. C’est particulièrement pratique en cette période de pandémie mondiale.

Pratique de la psychothérapie à distance

La pratique de la psychothérapie à distance par des psychothérapeutes nécessite une formation et un accompagnement pour sa mise en œuvre. Des normes de qualité dans la pratique de la thérapie en ligne, qui doit être guidée par les mêmes principes éthiques et le même code de déontologie que la pratique traditionnelle. Les professionnels doivent évaluer soigneusement les avantages et les risques liés à la thérapie à distance dans chaque cas particulier, afin de déterminer si elle est appropriée ou non.

Les facteurs à prendre en compte sont notamment : la situation géographique, les compétences technologiques et les capacités cognitives, ainsi que les antécédents médicaux, l’état mental et la stabilité émotionnelle, le diagnostic psychiatrique, les expériences passées en matière de thérapie psychologique et les besoins thérapeutiques du patient. La disponibilité immédiate ou non des professionnels dans l’environnement du patient en cas de besoin doit également être prise en considération.

Enfin, notons qu’il existe de plus en plus de recherches sur l’efficacité de la psychothérapie par vidéoconférence appliquée au traitement de différents troubles (anxiété, troubles alimentaires, dépendances, etc.) ainsi que des guides et des recommandations pour assurer le bon déroulement de la thérapie en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.