Categories Non classé

Dans quel cas faire appel à un médiateur familial 

Dans certaines familles, les querelles, les problèmes et les conflits sont quasiment inévitables. Il y a toujours un manque de discussion, des disputes, des mésententes entre les différents membres de la famille. Fort heureusement, il existe un spécialiste chargé de régler ce genre de situations. Il s’agit bien sûr du médiateur familial.

Avec son savoir-faire, il peut arriver à aplanir les choses dans une famille où le dialogue est quasiment inexistant. On peut faire appel à un médiateur familial dans de nombreux cas. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Faire appel à un médiateur familial pour régler les problèmes de divorce


Tous les couples traversent tôt ou tard au moins une période difficile. Selon le cas et la gravité de la situation, elle peut même conduire au divorce. C’est l’acte qui met fin à des relations de plus de 20, 30, voire 50 ans. Comment faire alors pour régler le problème à l’amiable sans nécessairement passer par les tribunaux ? C’est là qu’intervient le médiateur familial.

Il joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties et favorise le dialogue. Le but est d’amener les deux membres du couple à discuter paisiblement afin de trouver la meilleure solution à leur problème. Il peut même tenter de réconcilier les deux camps dans la mesure du possible. S’il échoue à cela, il peut toutefois contribuer à une séparation pacifique.

Ceci implique qu’il intervient activement à divers niveaux dans le processus du divorce. Il peut s’agir par exemple :

  • du partage des biens ;
  • de la garde des enfants ;
  • des négociations avec le juge avant les prises de décision ;
  • de la fixation de la pension alimentaire, etc.

Vous pouvez contacter ici un médiateur familial à Longueuil pour vous aider si vous traversez une situation difficile dans votre couple ou dans votre famille.

Faire appel à un médiateur familial pour régler les conflits familiaux

Le médiateur familial ne s’occupe pas uniquement des problèmes de couples. Il joue un rôle capital dans la résolution des conflits entre les différents membres d’une même famille.

Le médiateur familial pour les conflits parents-enfants

Il n’est pas impossible qu’un problème survienne entre un enfant et ses parents. C’est d’ailleurs ce qui se produit le plus souvent avec les adolescents. Dans ce cas, l’une des deux parties peut faire appel à un médiateur familial pour aider à résoudre le problème. Il faut préciser que le problème doit être suffisamment grave pour nécessiter l’intervention d’une personne tierce, en l’occurrence un médiateur.

Le médiateur familial pour les conflits enfants-grands-parents


Même s’ils sont plutôt rares, les problèmes entre les plus vieux et les plus jeunes de la famille existent bel et bien. Il est parfois très difficile de trouver un compromis compte tenu de la différence d’âge et de culture. La solution la plus simple et la plus efficace est de faire intervenir un arbitre impartial. Il s’agit du médiateur familial. Il aidera les deux camps à trouver un terrain d’entente, quelle que soit la situation.

Comment faire appel à un médiateur familial ?

Le médiateur familial est un expert dans le domaine des relations humaines en famille et en société. Il existe de multiples ONG, associations et sociétés privées qui emploient des spécialistes dans ce secteur. L’idéal serait donc de les contacter pour y trouver le médiateur familial.

Vous pouvez également faire la demande d’un médiateur familial dans un tribunal. Il arrive même que le juge en charge du dossier l’impose pour permettre aux deux parties de trouver un compromis. La Caisse d’Allocations Familiales peut aussi être très utile pour trouver un médiateur familial.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *