Categories Santé

Comment venir en aide à une personne qui s’étouffe ?

Considéré comme un malaise banal, l’étouffement peut parfois conduire aux urgences ou s’avérer fatal si la victime n’est pas vite prise en charge. C’est pourquoi il est important d’apprendre les gestes qui sauvent afin de réagir convenablement si vous êtes en face d’une personne en situation d’étouffement. On vous en dit plus !  

Évaluez d’abord la situation

Assurez-vous que la personne s’étouffe et déterminez si ses voies aériennes sont partiellement ou complètement bloquées. Si la personne s’étouffe légèrement ou si l’obstruction des voies aériennes est partielle, il est préférable de la laisser tousser afin que ses voies aériennes se débloquent toutes seules. 

Si la personne s’étouffe gravement ou si elle souffre d’une obstruction totale des voies aériennes et demeure consciente, communiquez-lui votre intention de lui donner les premiers secours. Indiquez toujours à une victime consciente ce que vous vous apprêtez à faire avant de le faire. Cela vous permet de savoir si votre aide est la bienvenue.

Prodiguez les premiers soins à la victime

Pratiquez les premiers secours avant que la victime se rende aux urgences. Si vous êtes dans le Val-d’Oise, vous pouvez faire appel à la compagnie ambulance Val-d’Oise. Ils disposent d’un personnel qualifié et assurent vos déplacements médicaux vers un hôpital sur toutes les distances et dans tout le Val-d’Oise et la région Île-de-France.

Tapez dans le dos de la victime

Si la victime est assise ou debout, tenez-vous derrière elle et décalez-vous légèrement sur l’un des côtés. Soutenez son torse avec une de vos mains et penchez-la en avant pour que l’objet qui bloque ses voies aériennes sorte par la bouche au lieu de descendre plus bas.

Frappez fort cinq fois dans son dos, entre les deux omoplates avec la partie de votre main entre la paume et le poignet. Faites ensuite une pause entre chaque coup pour voir si l’objet s’est décoincé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer une autre méthode.

Administrez des poussées abdominales

Encore appelées manœuvre de Heimlich, les poussées abdominales sont plus recommandées pour les adultes et les enfants de plus d’un an. Pour l’exécuter, placez-vous derrière la victime. Soulevez ensuite ses bras afin d’accéder à son ventre.

Appuyez avec votre poing entre le sternum et le nombril de la victime. Le but est d’appuyer sur le diaphragme afin d’expulser l’objet ou l’aliment par la force de l’air grâce aux poumons. Vérifiez après chaque poussée afin de voir si l’objet coincé s’est débloqué. Si la victime perd connaissance, arrêtez-vous. Cette manœuvre est à adapter pour les femmes enceintes et les personnes obèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *