La douleur des vertèbres lombaires, également connue sous le nom de “lumbago”, est une douleur intense dans le bas du dos. Lors de lombalgie, vous pouvez également vous sentir bloqué ou avoir des difficultés à bouger. On distingue les lombalgies communes des maladies sous-jacentes comme la scoliose, la spondylarthrite ankylosante, les fractures de vertèbres, les infections et tumeurs localisées de la colonne vertébrale, etc.
Que ce soit à cause d’une mauvaise posture au repos, du port de poids sans équilibre ou même à cause d’une altération des vertèbres ou des reins, cette pathologie est l’affection la plus courante de la colonne vertébrale.
Les types de lombalgie
Avant d’envisager la solution la plus efficace, il convient d’étudier l’origine du problème. Les lombalgies peuvent être divisées en deux groupes principaux en fonction de leur cause :
Lombalgie spécifique : Lorsque la pathologie apparaît due à une cause connue ou facilement identifiable et nécessite un traitement personnalisé. Les causes les plus fréquentes sont l’ostéoporose (réduction de la densité osseuse), la fameuse hernie (lorsque les vertèbres compriment le disque gélatineux qui les relie), la sténose (rétrécissement du canal rachidien chez les personnes âgées) ou l’arthrite dégénérative, qui use agressivement le cartilage qui recouvre les os. Tout cela est bien loin du pourcentage de patients qui consultent un spécialiste de manière ponctuelle et qui deviennent des personnes en soins intensifs.
Lombalgie non spécifique : cette pathologie, bien que n’ayant pas d’origine marquée, est un traumatisme lombaire bénin de courte durée (bien qu’elle puisse durer plus de 7 semaines, donnant lieu à une lombalgie chronique). Elles apparaissent lors d’un mauvais port de poids, à cause du stress, d’une mauvaise posture pendant le sommeil, de l’obésité ou de mouvements brusques lors de la pratique d’un sport sans échauffement.
Conseils et remèdes pour traiter la lombalgie
Des douleurs fulgurantes, des difficultés à faire des mouvements, des blocages et même l’impossibilité de marcher ne sont que quelques-uns des symptômes de ce trouble gênant qui touche 8 personnes sur 10. Comment atténuer ses effets ? Le bas du dos est l’une des zones les plus actives dans la vie quotidienne d’un patient. Il assure la mobilité, nous permet de nous tenir debout, de nous lever et même de marcher, c’est pourquoi son usure augmente de façon exponentielle au fil des années. Cependant, il existe des méthodes thérapeutiques qui nous aident à prolonger la santé de notre dos de manière remarquable :
- L’hygiène posturale comme objectif principal pour traiter la pathologie. Maintenant et toujours. Une posture déséquilibrée surcharge le bas du dos et intensifie la douleur. Trouvez l’équilibre et seulement alors vous trouverez le repos.
- Protégez le bas de votre dos en renforçant votre abdomen grâce à des exercices adaptés à vos besoins. Soyez conscient de vos limites et effectuez votre entraînement avec l’aide d’un spécialiste afin qu’il ne soit pas contre-productif.
- Dites non aux efforts physiques inutiles tels que soulever des poids excessifs ou occuper des positions contre-productives dans notre vie quotidienne sédentaire. N’oubliez pas que le meilleur remède contre la lombalgie est de laisser la zone affectée se reposer autant que possible.
- Un massage peut faire l’affaire : il est temps de contacter votre spécialiste. L’électrothérapie antalgique, l’ostéopathie, les massages spécifiques et la chaleur sont vos meilleurs amis pour une récupération rapide.
- Et si vous utilisez des appareils d’étirement du dos ? De nombreux outils vous aideront à détendre les muscles lombaires avant ou après des efforts physiques. Consultez Stretchingdos.fr, spécialiste des problèmes liés au dos.
Quels sont les meilleurs exercices contre la lombalgie ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’exercice physique est la meilleure thérapie pour traiter et prévenir la lombalgie une fois la phase aiguë passée. Adapter les tables d’exercices, éviter de rester assis pendant de longues périodes ou essayer de porter des chaussures sans talons sont quelques-unes des tâches que nous suggérons pour se débarrasser des lombalgies douloureuses. Mais cela ne s’arrête pas là, pour prévenir la pathologie il est conseillé de prendre en compte les exercices que nous proposons ci-dessous :
- Faites un échauffement spécifique avant et après chaque mouvement, aussi léger soit-il.
- Gagner en élasticité dans la musculature postérieure avec des étirements pour éviter le raccourcissement des muscles, leur épuisement ultérieur et pour générer une activité correcte dans la zone lombaire.
- Cambrez votre colonne vertébrale et reposez le bas de votre dos. Faites le dos rond avec l’abdomen serré et la tête entre les épaules en étant à quatre pattes.
- Un étirement classique à ne pas manquer dans votre récupération est de s’allonger avec les jambes tendues et les pieds à plat sur le sol. Puis ramenez votre jambe droite en tirant votre genou jusqu’à la hauteur de la poitrine. Maintenez cette position pendant 25 secondes et changez soigneusement de jambe.