Le sillon intermammaire ou entre-seins est sans doute l’une des zones les plus séduisantes du corps de la femme. Chaque corps étant différent certaines femmes présentent des seins plus rapprochés que d’autres. Chez celles-ci le sillon intermammaire sera plus appréciable, chez celles dont les seins sont plus espacés l’un de l’autre le résultat ne sera pas le même.
Beaucoup de femmes considèrent avoir recours à une chirurgie d’augmentation de la poitrine et se demandent si cette intervention améliorera également l’apparence de leur sillon intermammaire. Il faut souligner d’emblée qu’une opération d’augmentation de la poitrine n’offre pas forcément toujours des bénéfices au niveau de l’entre-seins.
Est-il possible de rapprocher les deux seins au cours d’une opération d’augmentation mammaire ?
Si l’on observe la poitrine de plusieurs femmes ayant eu recours à une mammoplastie d’augmentation il est facile de se rendre compte que le résultat n’est pas le même chez chacune d’elles. Chaque corps humain possède ses spécificités et la chirurgie esthétique ne peut pas en solutionner tous les défauts, cette technique étant limitée par l’anatomie de chaque patient.
Dans le cas de femmes présentant des seins très séparés une opération d’augmentation mammaire peut aider à réduire l’espace entre les deux seins. Cela ne veut pas pour autant dire qu’un sillon intermammaire sera visible à la suite de l’intervention.
Ce phénomène s’explique de façon très simple. Les prothèses doivent s’installer de manière centrée par rapport à l’aréole. Ainsi une patiente présentant naturellement des seins rapprochés aura plus de chance d’obtenir un bon sillon intermammaire qu’une patiente dont les seins sont plus espacés l’un de l’autre. Il est même tout à fait normal qu’après une mammoplastie d’augmentation sur un patient dont les seins sont espacés que son sillon intermammaire soit plus ouvertque celui d’un patient aux seins rapprochés.
Ce phénomène dépend en effet uniquement et exclusivement de l’anatomie de chaque patient et c’est quelque chose qu’il est important de respecter et de ne pas dénaturer.
La taille des prothèses et son influence dans l’apparence du sillon intermammaire
Lorsqu’on parle d’un sillon intermammaire plus ou moins ouvert il convient de souligner l’importance du type de prothèse employé pour chaque patient. La forme et la taille des implants est décisive en la matière. Les prothèses les plus petites et les plus étroites auront en effet tendance à séparer les seins.
Les femmes ne sont cependant pas toutes disposées à choisir des prothèses de grande dimension dans le but d’améliorer l’apparence de leur entre-seins. Le médecin réalise généralement une série de projections et simulations 3D afin d’aider la patiente à trouver le type d’implant qui lui conviendra le mieux et permettra d’augmenter de la façon la plus naturelle possible la taille de ses seins tout en améliorant l’apparence du sillon intermammaire.
Selon l’anatomie de chaque patiente les spécialistes recommanderont tantôt des prothèses plus projetées et plus étroites ou au contraire moins projetées et plus larges.
L’importance du muscle pectoral dans le résultat d’une augmentation mammaire
La plupart des patientes ayant recours à une intervention d’augmentation de la poitrine choisissent de faire poser leurs implants sous le muscle pectoral. Dans ce cas de figure l’anatomie du muscle pectoral est primordiale, les seins ne pouvant pas se rapprocher au-delà des insertions les plus médiales du muscle au niveau des côtes. Il s’agit là d’une limite qui ne pourra pas être dépassée.
Dans le cadre d’un implant sous-glandulaire il sera possible de rapprocher un peu plus les seins mais cette pratique peut entraîner différents problèmes.
Existe-t-il une solution à un sillon intermammaire trop prononcé après une intervention ?
Chez les patientes chez qui le thorax est très fin il peut arriver que le profil de la prothèse mammaire soit un peu trop visible au niveau de l’entre-seins. Dans ce cas de figure il est possible de réaliser un lipotransfert. Cette pratique consiste à infiltrer de la graisse autologue au niveau du sillon intermammaire afin de créer un petit comblement qui permettra de corriger la dépression apparaissant entre les seins.
Mieux vaut des seins séparés que trop proches l’un de l’autre
S’il est vrai que le sillon intermammaire peut être considéré comme un atout de charme lorsqu’on porte un décolleté le fait d’avoir les seins très rapprochés l’un de l’autre peut entraîner des complications. La plus connue d’entre elles est la symmastia, un phénomène où les seins sont tellement rapprochés l’un de l’autre que le sillon intermammaire cesse même d’exister.
Si vous avez affaire à un chirurgien professionnel et expérimenté il est très rare que cette complication se produite au cours d’une opération mammaire. Ce problème apparaît plus généralement dans le cadre de pratiques médicales douteuses. Il s’agit d’un trouble très grave car au-delà de son aspect inesthétique il provoque beaucoup de gênes et est très difficile à traiter.
Un sillon intermammaire esthétique malgré des seins séparés
Il existe différents cas où une femme ne pourra obtenir l’entre-seins tant désiré même à l’aide d’une augmentation mammaire. Il existe cependant d’autres solutions et notamment le fait d’avoir recours à des traitements médico-esthétiques pour améliorer l’apparence de cette partie du corps à savoir votre décolleté, peu importe que vos seins soient espacés ou rapprochés.
La peau du décolleté est l’une des zones les plus touchées par le passage du temps. Elle est très fine et délicate et possède un faible degré de régénération cutanée. Dû à son emplacement elle est également particulièrement exposée aux rayons solaires et elle accumule donc facilement au fil du temps rides et taches de soleil.
La meilleure façon d’éviter les taches et les rougeurs est de toujours porter une protection solaire à indice élevé sur cette partie du corps. S’il existe déjà des irrégularités de pigmentation, des taches sombres ou encore des petits vaisseaux apparents le laser pourra vous permettre d’améliorer l’apparence de votre décolleté.
Les lésions pigmentaires et vasculaires peuvent être traitées en une même séance laser d’une vingtaine de minutes. Il faudra cependant attendre l’automne ou l’hiver pour réaliser ce type de traitement afin de pouvoir couvrir cette partie du corps sans problème et bien la protéger du soleil.
Concernant les rides du décolleté les techniques les plus courantes permettant de les atténuer sont les injections d’acide hyaluronique et la mésothérapie.
Il peut arriver que de la cellulite vienne se loger sur le décolleté. Pour remédier à ce problème une bonne solution consiste à associer la carboxythérapie volumétrique et les infiltrations de silicone organique. Ces deux méthodes aident les fibres élastiques et de collagène détériorées à retrouver une partie de leur élasticité tout comme la formation de tissu conjonctif.
Il existe comme nous avons pu le constater à travers les différentes astuces de cet article de nombreuses façons de présenter un joli décolleté sans forcément posséder de sillon intermammaire.