De nombreuses personnes peuvent souffrir de temps en temps de reflux gastro-œsophagien (également appelé reflux acide) et, bien que cela soit inconfortable, ce n’est normalement pas un sujet d’inquiétude.
Cependant, si l’acide brûlant dans la gorge et les brûlures d’estomac durent longtemps ou se produisent régulièrement, vous pouvez souffrir de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO est une maladie chronique dans laquelle l’acide de votre estomac remonte régulièrement dans l’oesophage.
Si vous souffrez d’un reflux acide persistant qui se produit plus de deux fois par semaine, vous devrez peut-être parler de RGO à votre médecin.
Environ 8 millions de Français souffrent de reflux au moins une fois par mois et on estime qu’environ 15 millions d’entre eux présentent quotidiennement des symptômes de RGO.
Ce reflux acide persistant n’est pas non plus à prendre à la légère. Les dangers d’un reflux incontrôlé sont la difficulté à avaler en raison du rétrécissement de l’œsophage et les dommages aux tissus de la gorge. Le RGO peut également modifier la paroi de l’œsophage, entraînant une affection appelée œsophage de Barrett, qui peut conduire à un cancer de l’œsophage, aggraver les symptômes de l’asthme et provoquer une pneumonie et un enrouement.
Causes et symptômes du RGO
Le reflux acide occasionnel est courant et peut être le résultat de la consommation de certains aliments, d’un allongement trop rapide après avoir mangé ou d’un excès de nourriture. Le reflux acide récurrent causé par le RGO a d’autres causes et complications.
Le RGO peut toucher tous les âges, parfois pour des raisons inconnues. Quelle qu’en soit la cause, le RGO peut entraîner un affaiblissement de l’œsophage à son ouverture inférieure, permettant au contenu de l’estomac et à l’acide de remonter.
Des traits communs sont présents chez ceux qui souffrent de RGO. Les personnes en surpoids, les femmes enceintes ou les fumeurs ont un risque plus élevé de RGO. La prise de certains médicaments tels que les inhibiteurs calciques (couramment utilisés pour traiter l’hypertension), les antihistaminiques, les sédatifs, les médicaments contre l’asthme et les antidépresseurs peuvent également aggraver le RGO.
Le RGO peut également être le résultat d’une hernie Hiatal, une affection dans laquelle une déchirure du diaphragme pousse le haut de l’estomac vers la poitrine.
Bien que l’on pense qu’une grande partie du RGO est due à l’environnement, certaines études menées sur des jumeaux identiques ont montré qu’il existe probablement une composante génétique.
Les symptômes du RGO sont évidents, et le principal symptôme est la présence constante de brûlures d’estomac, qui s’aggravent lorsque vous vous allongez ou vous vous penchez, et aussi après avoir mangé de la nourriture. Parmi les autres symptômes possibles, citons la douleur et la difficulté à avaler, la mauvaise haleine, les nausées ou les problèmes respiratoires.
Tests et traitement du RGO
Les complications du RGO peuvent être observées sur les radiographies en présence d’une hernie hiatale ou mesurées par des études de pH/manométrie oesophagienne, mais l’endoscopie supérieure est le test le plus couramment utilisé pour évaluer la présence de reflux, d’une hernie hiatale ou de l’oesophage de Barrett.
En termes de traitement, le RGO peut généralement être pris en charge avec quelques modifications du mode de vie.
Au départ, j’aime essayer de modifier mon mode de vie et mon alimentation, notamment en évitant la caféine, les boissons gazeuses, les aliments épicés, l’alcool, etc. Lorsque cela ne suffit pas, on a souvent recours à des médicaments. Il s’agit notamment des médicaments en vente libre et des médicaments sur ordonnance qui sont censés diminuer la quantité d’acide produite dans l’estomac.
Lorsque les médicaments deviennent inefficaces ou si les patients veulent éviter les médicaments à long terme, des options chirurgicales sont disponibles.
Les options chirurgicales comprennent une fundoplication Nissen où le chirurgien enroule la partie supérieure de l’estomac autour de la partie inférieure de l’œsophage pour créer une valve afin d’empêcher l’acide de pénétrer dans l’œsophage. D’autres procédures chirurgicales moins courantes comprennent le LINX, un dispositif magnétique qui fait le tour de la partie inférieure de l’œsophage.
De nombreuses personnes peuvent contrôler leurs symptômes de reflux en changeant l’heure à laquelle elles mangent le soir avant de se coucher, en dormant à un angle de 30 degrés et en évitant les aliments qui augmentent le reflux acide. Si les symptômes persistent et nécessitent une médication à long terme, votre médecin traitant peut souhaiter que vous soyez évalué par un gastro-entérologue pour des soins complémentaires.