Une tumeur au cerveau est une affection qui peut être asymptomatique pendant un temps, puis évoluer vers un cancer qui engage les chances de survie de la personne atteinte. Un dispositif médical de prise en charge est possible, mais les chances de survie sont faibles. Cet article vous présente les informations essentielles à connaître sur les tumeurs au cerveau et les possibilités de traitement et de survie.
Tumeur au cerveau : de quoi s’agit-il ?
On parle de tumeur au cerveau quand il y a une multiplication incontrôlée d’une masse de cellules anormales dans le cerveau. Une tumeur au cerveau peut être bénigne ou maligne. Dans le cas de tumeur bénigne, il n’y a pas de propagation à d’autres parties du cerveau ou encore à d’autres organes. Généralement, elle peut être retirée par opération chirurgicale. Lorsque la tumeur cérébrale est maligne, son extraction est très délicate, car il existe un risque d’endommagement les tissus cérébraux voisins.
Une biopsie permet de déterminer si la tumeur en présence est bénigne ou maligne. Une prédisposition génétique, l’exposition à des radiations médicales au niveau de la tête ou à des substances chimiques toxiques, ou même l’âge, sont des facteurs de risque de la survenue d’une tumeur au cerveau.
Les symptômes d’une tumeur au cerveau
Certains symptômes peuvent alerter sur la présence d’une tumeur au cerveau. On parle généralement de maux de tête, de convulsions, de troubles de la parole et de la mémoire, de la perte de poids, d’une grande fatigabilité, des troubles de l’équilibre, etc. Une tumeur au cerveau peut se développer en silence pendant longtemps, mais lorsqu’elle est maligne et évolue vers un cancer, les symptômes se manifestent de manière très prononcée poussant la personne affectée à une consultation.
Traitement d’une tumeur au cerveau et chances de survie
Pour comprendre comment soigner une tumeur du cerveau, il faut aborder le problème sous trois dimensions : l’ablation chirurgicale de la tumeur, la radiothérapie et la chimiothérapie. Les ramifications de la tumeur rendent l’intervention chirurgicale assez délicate. En effet, dans l’extraction du tissu cancéreux, les fonctions commandées par les parties du cerveau touchées doivent être préservées. Des études sont menées pour permettre de localiser de manière assez précise ces ramifications pour une intervention chirurgicale plus efficace.
Les chances de survie sont assez faibles dans le cas d’une tumeur au cerveau. Lorsque le diagnostic de tumeur de cerveau est posé, le taux de survie ne dépasse pas les 30 % dans les cinq années suivantes. En moyenne, les personnes arrivées au stade du cancer du cerveau avec des symptômes très agressifs ont à peu près une année et demie à vivre.