Pour conserver sa douceur, sa brillance et sa beauté, il ne fait aucun doute que votre barbe a besoin d’être soignée et entretenue régulièrement. Cela dit, maîtriser et assurer l’entretien de votre toison faciale ne devrait pas être aussi compliqué que vous pouvez l’imaginer. Afin de vous simplifier la tâche, voici quatre conseils pratiques et utiles pour mieux prendre soin de votre barbe.
Se laver la barbe régulièrement
L’entretien de la barbe est avant tout une question d’hygiène et de propreté. En fonction de sa taille et de sa densité, votre toison faciale peut rapidement devenir un point d’accumulation d’impuretés. Vous devez donc veiller à laver régulièrement votre barbe. De préférence, il faut se servir d’un shampoing naturel pour homme ou d’un savon spécifique pour barbe qui ne risque pas d’irriter l’épiderme de votre visage. Un lavage 2 à 3 fois par semaine vous aidera à garder votre barbe propre, à sentir bon et à limiter toute accumulation d’impureté.
Coupez et coiffez votre barbe
Un bon entretien de la barbe passe aussi par son coiffage régulier. Cela est essentiel pour garder votre barbe saine, uniformiser sa longueur et vous débarrasser des poils lâches.
Couper et coiffer régulièrement sa barbe est aussi plaisant, car cela arrange votre look. Pour un travail de précision, utilisez de préférence un ciseau. Pour éviter les coupes excessives, nous vous conseillons d’effiler votre barbe au préalable avec un petit peigne. Vous aurez ainsi un bon aperçu de sa longueur réelle et pourrez couper au bon endroit.
Gardez votre barbe hydratée et bien nourrie
L’hydratation de la peau du visage en général (et celle en dessous de votre barbe en particulier) est essentielle pour la bonne santé de votre toison faciale. Si vous souhaitez un rendu plus doux, souple et brillant, l’astuce idéale consiste à conditionner votre barbe régulièrement avec de l’huile de ricin barbe naturelle.
En plus d’assurer une bonne hydratation et une meilleure nutrition des follicules, cette huile à barbe spéciale stimule la pousse rapide des poils sur le visage tout en évitant les démangeaisons.
Procurez-vous les bons outils et accessoires pour soin de barbe
Aucun entretien de barbe digne de ce nom n’est possible sans les outils adaptés à ce besoin. Il est donc indispensable de vous procurer le kit pour soin de barbe offrant les accessoires qui vous permettront de soigner et entretenir votre barbe. En particulier si vous souhaitez le faire vous-même, sans toujours passer par un barbier. Un bon kit de soin et d’entretien de barbe doit idéalement contenir :
- Des produits de soins adaptés (shampoing/savon pour barbe, l’huile à barbe, une pommade à barbe) ;
- Une tondeuse à barbe ;
- Un peigne à barbe ;
- Un rasoir rotatif ;
- Un petit ciseau.