L’EFT pour “Technique de Libération Emotionnelle” (Emotional Freedom Technique) est une technique permettant de se libérer émotionnellement et énergétiquement en tapotant sur les méridiens. Parallèlement, le praticien accompagne le patient par l’écoute et en le guidant.
L’EFT est particulièrement efficaces dans les situations suivantes :
- EFT pour les blocages psychologiques
- EFT contre les croyances limitantes
- EFT contre l’anxiété
- EFT contre la dépression
- EFT pour le sommeil
- EFT contre phobie
- EFT contre les traumatismes
Histoire de l’eft
L’EFT est une discipline dérivant de plusieurs médecines alternatives.
L’EFT s’inspire de l’acupuncture
On retrouve dans cette pratique des points communs avec l’acupuncture : discipline utilisant des aiguilles pour interagir avec les méridiens. Les méridiens sont des points définis dans la médecine chinoise dont la stimulation régule la circulation de l’énergie dans le corps. En effet, dans l’EFT on retrouve cette idée de stimuler les méridiens afin de réguler la circulation énergétique dans le corps.
L’EFT a pour source la kinésiologie appliquée
L’EFT retrouve aussi ses sources sur la kinésiologie appliquée, une discipline postulant que le mouvement, le tonus musculaire et la maladie sont liés. Ainsi, par le biais du tonus musculaire, la kinésiologie appliquée affirme pouvoir positionner au niveau psycho-énergétique le patient par rapport à des objectifs visés.
Le hasard donne naissance à l’EFT
Alors que le psychologue Roger Callahan n’avance pas sur le cas d’un patient ayant une phobie sévère de l’eau, celle-ci lui fait remarquer que sa peur vient du ventre. Par une stimulation du méridien lié au foie, la patiente semble aller mieux et s’être libérée de sa phobie. Celui-ci, suite à cette découverte hasardeuse, crée le TFT (Thérapie du champ de pensée, Thought Field Therapy), une première version complexe de l’EFT, basé sur le tapotement précis sur les méridiens.
Le TFT alors très complexe et nécessitant des formations longues et souvent coûteuses se voit alors simplifié, rendu plus accessible et devient l’EFT. Une pratique plus ouverte et flexible, qu’il est possible de continuer entre deux séances même sans la présence du praticien expérimenté.
Déroulement d’une séance d’EFT
Dans le cadre d’un suivi avec un praticien ou bien en auto-thérapie, le déroulement d’une séance d’EFT reste simple et accessible à tous.
La première étape consiste à penser à la raison pour laquelle on souhaite faire de l’EFT. Pensez simplement à la croyance négative, la peur, le trauma ou l’émotion que vous souhaitez traiter.
Une fois que vous avez ressenti ou pensé au problème. Notez l’intensité de celui de 0 à 10.
Vous allez alors devoir formuler le problème par une phrase.
Par la suite, que ce soit avec un praticien ou par vous-même, vous formulez une phrase positive de la forme “Même si (problème), je m’aime et je m’accepte complètement” que vous répéterez 3 fois tout en tapotant les méridiens du “poing karaté”.
Enfin, en tapotant les 9 points méridiens, énoncez la formulation positive.
Cette méthodologie est à répéter jusqu’à ce que l’intensité se rapproche de 0.
L’EFT permet généralement d’avoir des résultats durables en un temps assez court et présente l’avantage de pouvoir répéter la séance seul.
Où faire de l’EFT ?
Contrairement à certaines autres disciplines, l’EFT peut être pratiqué seul, sur soi-même. Si vous souhaitez avoir une séance d’EFT avec un praticien, privilégiez un praticien reconnu et ayant été diplômé d’institutions reconnues reconnues. Certains hypnothérapeutes peuvent proposer des séances d’EFT. Attention néanmoins, contrairement à l’hypnose, l’EFT est plus difficile à pratiquer à distance : Si vous vivez à Toulouse, il est recommandé de faire de l’EFT Toulouse.