Notre mode de vie et l’environnement créent de plus en plus des phénomènes négatifs qui influencent la connexion énergétique entre la nature et l’être humain. Le plus souvent, cette perturbation est caractérisée par le stress, les chocs psychologiques, la sédentarisation, le rayonnement électromagnétique et l’alimentation inadéquate. C’est à ce moment qu’interviennent les soins manuels et énergétiques. Allons donc à la découverte de ces deux types de soins.
Soins manuels et énergétiques : définition
Il est important de veiller sur notre corps énergétique, car c’est lui qui protège le corps physique de la fatigue qui le rend vulnérable aux maladies. Les soins énergétiques et manuels sont des techniques qui, en éloignant les blocages des canaux d’alimentation et en harmonisant les chakras, permettent de rééquilibrer le fonctionnement du système énergétique de l’homme. Cependant, il est nécessaire de faire une nuance entre ces 2 types de soins.
La différence entre soins énergétiques et soins manuels
Les soins manuels agissent sur l’ensemble de l’organisme et le patricien fait usage de ses mains pour toucher et mobiliser le physique. Il s’agit notamment des soins tels que : le massage, le micro kinésithérapie, l’ostéopathie ou étiopathie, la chiropraxie et la méthode de Mézières.
Par contre, les soins énergétiques quant à eux, agissent uniquement sur le plan énergétique et le praticien procède par le touché manuel, l’imposition des mains, la concentration mentale, et la visualisation. Comme soins énergétiques, nous avons : l’acupuncture ou acupressure, la thérapie magnétique, le Reiki, et la sono thérapie.
Les soins énergétiques ont un effet rapide et immédiat. Ils servent à débarrasser des douleurs, et des blocages et les effets sont immédiatement remarquables sur les émotions incompatibles. Ils permettent d’améliorer la santé en accélérant le processus de guérison ou allégeant les souffrances causées par une maladie détectée grâce à la médecine traditionnelle. Les techniques de soins énergétiques à distance ou direct sont capables de traiter de façon efficace les symptômes tels que stress, peur, phobies, angoisse, frustration, traumatisme, dépression, etc. Ils contribuent également au traitement de sevrage des dépendants à la drogue, tabac, alcool.
Toutefois, il est possible de combiner les soins énergétiques et les soins manuels. Certaines pratiques comme le massage produisent des effets très rapides et durables quand elles sont pratiquées de façon hebdomadaire. D’autres pratiques comme l’ostéopathie et l’acupuncture ont des effets invisibles après 3 voire 4 semaines, le temps que le corps s’habitue aux changements.
Quel que soit le type de soin souhaité, il est important de se délaisser et de se sentir en confiance pour bénéficier pleinement de ses soins.