Gaslighting est un terme anglais qui signifie « faire croire à quelqu’un qu’il a des hallucinations, le manipuler en lui faisant croire qu’il déraisonne, et l’empêcher de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ». C’est un terme issu du monde de la psychiatrie qui décrit le phénomène d’abuser d’un individu. Ce phénomène concerne tous les domaines, mais il est particulièrement fréquent dans les relations de couple. Le gaslighter n’a pas de scrupules à faire croire à son partenaire qu’il déraisonne.
Le gaslighting vous désoriente
Avec le gaslighting, vous pouvez vous retrouver dans des situations qui vous semblent étranges. Vous devez alors vous demander si vous avez réellement vu ou ressenti quelque chose ou si vous avez pris une mauvaise interprétation.
Cela peut vous amener à vous demander si vous avez réagi de la bonne manière ou si vous avez pris la bonne décision. Tout cela vous pousse à vous questionner sur vous-même et à douter de vos capacités.
Vous avez l’impression de perdre la raison
Le gaslighting peut vous pousser à penser que vous êtes devenu fou. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez prendre contact avec un professionnel pour vous aider à retrouver votre santé mentale. Vous pouvez aussi avoir l’impression de perdre la raison. Lorsque vous êtes victime de gaslighting, il est possible que vous ne puissiez plus faire confiance à votre propre jugement.
Vous êtes déçu de votre entourage
Pour vous, un entourage déçu par vos actions signifie que vous êtes en train de faire quelque chose de mal. Cela peut avoir des conséquences sur votre vie, notamment sur votre vie professionnelle. C’est pour cela que vous devez vous assurer que vos proches sont satisfaits de vos actions. C’est aussi une manière d’assurer que vous allez pouvoir continuer à avancer dans votre vie professionnelle.
Dévaloriser l’autre
Le gaslighting peut également avoir de nombreuses conséquences sur la relation que vous entretenez avec l’autre personne. En effet, plus vous êtes en confiance avec l’autre, plus vous vous confiez à cette personne. Cela peut donc avoir un impact sur votre relation. C’est pour cela que vous devez toujours être prudent face à cette situation.
Se sentir coupable
Lorsque vous êtes victime de gaslighting, vous vous sentez coupable. C’est pour cette raison que vous pouvez parfois vous demander si vous avez fait quelque chose de mal. Cependant, vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable. Vous n’avez rien à vous reprocher et l’autre personne cherche à vous en faire porter la responsabilité.
Envoyer un signal de faiblesse
Pour que le gaslighting fonctionne, le manipulateur doit vous pousser à vous sentir faible et sans confiance en vous. C’est pour cette raison qu’il vous fait remettre en cause tout ce que vous faites, vous faisant ainsi douter de vos capacités. C’est également pour cette raison que le manipulateur cherche à vous faire croire qu’il est le seul à avoir raison. Il cherche à vous faire douter de vous-même, vous faisant ainsi douter de vos capacités.
Conclusion
Le gaslighting est un concept psychologique qui décrit le processus par lequel une personne est progressivement désinformée, contrôlée et manipulée pour qu’elle finisse par douter de la réalité. Le résultat, c’est que la victime perd confiance en elle-même, ne se sent plus en sécurité avec les autres, et peut se demander si elle ne perd pas la tête. Certains auteurs disent qu’on peut subir le gaslighting dans les relations amoureuses, une relation de travail ou tout autre type de relation. D’autres auteurs affirment qu’il est plus courant dans les couples d’agresseur/victime.
La plupart des victimes de gaslighting, sans le savoir, finissent par se sentir coupables de ne pas être assez « bons », ou incapables de voir les choses telles qu’elles sont. Ces sentiments conduisent généralement les victimes à faire des choix qui sont dans l’intérêt de leurs manipulateurs. Cependant, il est possible de sortir du cycle du gaslighting. Il suffit d’écouter son instinct, de se demander si vous faites les bons choix et si vous vous sentez bien avec eux. Si vous répondez non à l’une ou l’autre question, c’est peut-être que quelque chose ne va pas.