Categories Santé

La liposculpture et la liposuccion : quelle est la différence entre les deux traitements ?

Dans de nombreux cas, ces deux termes sont confondus et, bien que la portée des deux traitements soit similaire, les différences sont substantielles. Aujourd’hui, la liposculpture et la liposuccion sont les meilleures techniques, sûres et non invasives, pour éliminer les excès de graisse.

Cependant, ces traitements ne remplacent pas les régimes et les exercices, mais ils constituent un excellent moyen de se débarrasser de ces dépôts de graisse gênants que même les régimes les plus stricts et les exercices les plus durs ne peuvent éliminer. Examinons-les individuellement !

Liposuccion

La plus connue est sans doute la liposuccion, également appelée lipoaspiration, qui vise à éliminer définitivement les amas graisseux localisés.

La technique consiste à aspirer la graisse sous-cutanée par de petites incisions dans lesquelles sont introduites des canules d’aspiration de différents diamètres et formes. La graisse est retirée à l’aide de différentes techniques : sèche, tumescente, super-humide, assistée par ultrasons (UAL), assistée par moteur (PAL). En général, ce type d’intervention est pratiqué sous anesthésie générale, dure de une heure à quatre heures (selon la zone et la quantité de graisse à retirer) et implique un long inconfort postopératoire avec des résultats appréciables après 4 mois à un an.

Les résultats obtenus sont permanents et des cicatrices ou des taches post-opératoires peuvent être visibles.

Les parties du corps qui peuvent être traitées sont : le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux, le menton, les joues et le cou.

Le prix de la lipoaspiration en France est assez cher par rapport à d’autres pays connus par le tourisme médical. Par exemple, la liposuccion en Tunisie est 50% moins cher qu’en France.

Liposculpture

La liposculpture, également connue sous le nom de lipolyse laser, utilise une méthodologie identique ou similaire à celle que nous allons voir, mais contrairement à la liposuccion, elle vise non seulement à éliminer la graisse mais aussi à la répartir pour obtenir un meilleur effet esthétique.

Le chirurgien, tel un sculpteur, modèle les formes pour obtenir le résultat souhaité. Le terme Liposculpture signifie littéralement enlever la graisse sous-cutanée (lipo) d’une manière raffinée et esthétique (sculpture).

Contrairement à la technique de liposuccion, cette intervention médico-chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale. Cette première différence substantielle entre les deux techniques est tout à fait pertinente pour le patient car elle comporte moins de risques. Une autre différence est que des micro-canules moins invasives sont utilisées pour sculpter littéralement des zones très sélectionnées du corps. Par rapport à la liposuccion traditionnelle, le traitement permet toujours de retirer de la graisse, mais le risque d’irrégularités cutanées est beaucoup plus faible. Il y a également moins d’hématomes, de douleurs et d’œdèmes après l’opération.

Principales différences entre les deux techniques

Les techniques varient, comme nous l’avons vu, mais les deux options de traitement offrent une variété d’avantages aux patients. Les principaux avantages sont les suivants : un temps de guérison réduit, des procédures moins invasives que par le passé et des interventions très précises visant à éliminer les cellules graisseuses. Résumer les différences entre les deux procédures :

  • La liposculpture utilise une anesthésie locale pour limiter au maximum les saignements et les gonflements potentiels. Elle réduit également les risques d’une anesthésie générale.
  • La lipo-succion élimine généralement plus de graisse que la liposculpture ; en revanche, la liposculpture remodèle généralement de grandes quantités de graisse.
  • La liposculpture est généralement utilisée pour obtenir des résultats de modelage du corps à fort impact ; elle permet donc d’obtenir des résultats précis.
  • La liposuccion est généralement utilisée pour les patients présentant un excès de graisse important.
  • La liposculpture n’est généralement pas utilisée pour obtenir des résultats importants en matière de perte de poids.

C’est à votre chirurgien plasticien qu’il revient de déterminer laquelle de ces deux procédures vous convient le mieux. Seule une première visite vous permettra de comprendre comment procéder et avec quelle technique.

Le chirurgien de la liposculpture

Le chirurgien qui pratique la liposculpture doit avoir une connotation artistique précise. Il ne se contente pas d’éliminer la graisse. Le chirurgien travaille avec une planification complète de ce qu’il fait et avec une idée précise de ce qu’il doit laisser derrière lui pour que la partie du corps prenne l’apparence désirée.

L’anatomie sous-jacente : les muscles, les os et la structure du corps, déterminent l’apparence idéale. À titre d’exemple pratique, lorsque vous retirez l’excès de graisse en quantités variables, vous révélez essentiellement l’anatomie sous-jacente. C’est le cas du ventre de la tortue pour les hommes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *