Quand on souhaite s’équiper d’un nouveau meuble pour son intérieur, on ne peut pas se permettre de prendre l’opération à la légère, surtout s’il s’agit d’un meuble de grande envergure et / ou dans une des pièces de vie principales. Il est même parfois nécessaire de faire quelques travaux pour pouvoir l’accueillir de la meilleure des manières.
Qu’il faille en arriver là ou non, nous allons voir quelques-unes des questions et des bons réflexes à avoir avant de se lancer dans l’acquisition d’un nouveau meuble comme par exemple une table de salle à manger ou un canapé d’angle pour le salon.
Visualiser la présence du futur meuble dans l’intérieur
Première étape pour vous assurer que le meuble sur lequel vous avez flashé sera bien adapté à votre intérieur, visualiser ce dernier dans votre intérieur avec les dimensions qui sont communiquées. Il faudra non seulement s’assurer que ce dernier entre dans l’intérieur c’est une évidence, mais aussi et surtout anticiper, en fonction de la place qu’il va prendre, l’espace disponible restant.
Cela doit vous permettre de déterminer vos conditions de vie futures si le meuble prend effectivement place dans votre intérieur avec l’espace qu’il va rester autour et comment vous pourrez vous déplacer, mais aussi de déterminer si le meuble va « écraser » l’espace ou non.
Petite astuce que nous pouvons vous donner pour mieux visualiser sa présence, représenter au sol sa présence théorique avec des feuilles de papier ou des morceaux de carton par exemple.
Anticiper sa présence dans votre décoration d’intérieur
Autre critère d’importance pour préparer l’arrivée d’un nouveau meuble dans votre intérieur, votre décoration d’intérieur.
Eu égard à sa fonction, un nouveau meuble peut jouer un rôle décisif dans votre intérieur. Si nous reprenons l’exemple du canapé d’angle dans le salon que nous évoquions tout à l’heure, c’est toute la décoration dans la pièce qui doit permettre qu’il s’y fonde au mieux. Si vous achetez votre meuble auprès d’une enseigne spécialisée en matière de mobilier d’intérieur et qui propose des meubles de qualité comme par exemple chez les Meubles Mercier, magasin de meubles dans le Nord Pas-de-Calais vous pourrez bénéficier de conseils avisés qui vous permettront de savoir quel coloris choisir pour que chaque meuble trouve sa place dans un ensemble aussi homogène qu’élégant.
Anticiper les conditions de livraison
Cela va peut-être paraître idiot pour certaines et certains, mais vous seriez surpris de voir à quel point de trop nombreuses personnes s’aperçoivent du véritable casse-tête qui les attend pour faire livrer un meuble chez elles. Pour ne pas en arriver là, il est nécessaire de prendre toutes les mesures aussi bien pour vos ouvertures (porte d’entrée ou éventuellement une autre porte ou porte-fenêtre de votre habitation) que pour le ou les lieux par lesquels sera amené à transiter votre meuble d’intérieur au moment de la livraison comme par exemple une cage d’escalier ou un ascenseur ce qui sera fréquemment le cas de l’un ou de l’autre si vous habitez en appartement.