Quand les enfants grandissent et partent chacun de leur côté, les parents se retrouvent souvent seuls. Plus le temps passe et plus les situations de ces parents changent, la solitude se fait surtout sentir après le décès de l’un d’entre eux. Cette solitude peut alors provoquer une attitude d’isolement chez la personne concernée.
Les facteurs favorisant la solitude chez les personnes âgées
Le vieillissement provoque de la fragilité et de la vulnérabilité chez les personnes âgées. À cause de cela, les envies de sortir et de se déplacer deviennent de plus en plus faibles. Cela peut même aller jusqu’à une perte de l’autonomie. Face à ce genre de situation, le sénior rencontre de moins en moins de gens. Quelquefois, il ne peut même pas sortir dans le jardin pour discuter avec le voisin. Le sentiment de solitude peut également résulter de la perte du conjoint. Ce qui peut pousser la personne à s’isoler. La plupart des personnes âgées rencontrent souvent des troubles de la vue ou des problèmes d’audition. Ce qui les empêche de sortir et de communiquer avec le monde extérieur.
Les activités en extérieur permettent aux séniors de communiquer avec d’autres personnes. Étant donné qu’il n’y a personne avec qui les pratiquer, la personne peut se décourager. La réduction du nombre de personnes avec qui le senior peut communiquer encourage davantage cette solitude. Les conflits de générations peuvent aussi être la source de la solitude des personnes âgées. En devenant adultes, les enfants ont leur propre façon de penser. Ce qui peut être contradictoire à celle du senior. Cette différence d’opinions peut créer des conflits et encourager les enfants à s’éloigner.
Recourir à une solution adaptée pour faire face à cette solitude
La solitude des personnes âgées n’est pas une finalité. En effet, un sénior peut décider par lui-même ou par l’aide d’un proche de retrouver une vie sociale. Pour y arriver, il peut recourir à différents moyens. Par exemple, en demandant à ses petits-enfants de venir passer le weekend chez lui. Il peut également solliciter l’aide d’une aide à domicile qui sera présente chez lui toute la journée. Cela lui permettra d’avoir de la compagnie et de se sentir moins seul. Mais tout cela ne dépend pas seulement du sénior, l’avis de ses proches compte également. Aussi, les services d’une aide à domicile sont limités.
Pour ne pas être victime de la solitude à domicile, il est possible pour les séniors de louer des logements aménagés. Ces derniers peuvent faire partie d’une résidence dans laquelle il est possible de participer à des activités entre seniors et de faire des rencontres. Il existe, en effet, des résidences seniors comme la résidence services senior Meudon qui donne la possibilité aux personnes âgées de ne pas rester seules à longueur de journée. Les seniors peuvent également recevoir des amis ou proches dans leurs résidences. Pour alléger autant que possible leur quotidien, la résidence propose aussi d’autres services comme la préparation des repas. Choisir cette solution permet aussi d’être plus en sécurité.