Quelle femme aujourd’hui ne rêve pas d’avoir des seins plus volumineux, plus fermes ou plus jolis ? Et pour y arriver, une opération de chirurgie esthétique mammaire s’avère la meilleure solution. A ce titre, plusieurs techniques sont mises à votre disposition. Cependant, il est primordial de bien choisir le type d’opération pour un bon résultat.
Quels sont les techniques pour une augmentation mammaire ?
Pour une augmentation mammaire réussie, vous avez le choix entre des prothèses mammaires et un lipofilling mammaire. Deux types de modèles s’offrent à vous si vous optez pour une augmentation des seins par prothèse, à savoir :
- Les prothèses anatomiques : elles reproduisent une forme naturelle du sein (forme en goutte ou poire), mais peuvent subir un risque de rotation. Elles sont beaucoup plus adaptées aux patientes minces avec des tissus non épais ou n’ayant que peu de glande mammaire ;
- Les prothèses rondes : étant connues comme les implants les plus posés, elles donnent un résultat plus rond, mais moins naturel. Ces prothèses rondes sont hémisphériques et présentent l’avantage de ne pas altérer la forme du sein en cas de rotation.
Notez que le choix de la prothèse se fait en fonction de l’anatomie de la patiente et du type de résultat escompté. Vous découvrirez sur cette page un professionnel qui pourra vous aider à prendre la bonne décision.
En ce qui concerne le lipofilling mammaire, il est une intervention qui permet de se libérer des prothèses. Cette opération consiste à injecter de la graisse de la patiente (dite graisse autologue) dans sa poitrine. Cette graisse prélevée par liposuccion au niveau des fesses, des hanches ou des cuisses est ensuite purifiée et centrifugée. C’est une technique qui a l’avantage de donner du volume aux seins de façon naturelle.
Quels critères prendre en compte pour une augmentation mammaire réussie ?
Cette intervention chirurgicale est possible à partir de 18 ans. Elle est envisageable pour des poitrines peu ou non développées, asymétriques ou souffrant de malformations. S’ajoutent également les seins abîmés par les grossesses ou le vieillissement. Une fois la décision est prise, vous devez choisir le volume de poitrine qui vous convient.
Mis à part le choix de la poitrine, d’autres critères entrent également en ligne comme la morphologie et la qualité de sa peau, le contenu de la prothèse, la texture de l’enveloppe et la voie d’accès. Le chirurgien plasticien est là pour vous conseiller afin d’éviter les excès. Lorsque la demande de la cliente est disproportionnée, le chirurgien peut refuser l’intervention.
Par exemple, une prothèse bénéficiant d’un volume trop important par rapport à la carrure d’une femme peut abîmer sa peau ou favoriser l’apparition de vergetures. De nos jours, il existe des logiciels de simulation 3D qui permettent d’éviter certains désagréments et facilitent la prise de décision.