Un enfant peut s’endormir n’importe où. C’est la phase d’endormissement qui pose problème. De même pour la qualité du sommeil. En effet, si l’enfant est agité avant de dormir, il mettra beaucoup de temps à s’endormir. Et plus grave encore, son sommeil ne sera pas profond. Or cela est indispensable pour sa croissance étant donné que cela a lieu durant la nuit, surtout à l’adolescence. Il faut donc réussir à apaiser l’enfant avant qu’il n’aille dormir. Certaines astuces vous permettront d’y arriver. Découvrez-les dans le présent article.
-
Garder les activités dynamiques pour la journée
Utiliser un bon matelas ikea aidera votre enfant à trouver facilement le sommeil. A part cela, il faut aussi éviter les activités trop dynamiques en soirée. Proposez-lui plutôt des activités calmes pour le préparer petit à petit au sommeil. Ainsi, organisez les jeux dynamiques dans la matinée. A la fin de l’après-midi, privilégiez la lecture ou encore le dessin au calme.
-
Eviter le sucre après 16 heures
Le sucre apporte un certain dynamisme à l’organisme. Cet effet est amplifié chez les enfants. Il faut donc éviter de leur en donner après 16 heures. Les sodas sont à éviter en particulier. En plus de leur haute teneur en sucre, ils peuvent aussi contenir de la caféine. Ils vont donc empêcher votre enfant de dormir. Pour les fêtes, permettez la consommation de sodas sans caféine. Mais le reste du temps, privilégiez l’eau.
-
Manger de bonne heure
Les difficultés d’endormissement peuvent provenir d’un repas pris trop tardivement. En effet, certains aliments prennent du temps pour être digérés. Il s’agit notamment des fritures et des aliments trop gras ou trop sucrés. Donnez donc à manger à votre enfant autour de 19 heures, sans dépasser 20 heures. Aussi, privilégiez les repas légers. Ils favorisent un sommeil peu agité.
-
Prendre un bain
Les bains aident à préparer le sommeil. Donc, proposez à votre enfant de prendre un bain une heure avant de dormir. Il ne faut pas que l’eau du bain soit trop chaude. L’idéal est que sa température avoisine celle du corps (37C°). Aussi, utilisez des bains moussants qui favorisent la détente. Ceux à base de fleur d’oranger ou de lavande sont donc conseillés.
-
Instaurer des rituels avant le coucher
Les rituels du coucher rassurent les enfants. Vous avez l’embarras du choix à ce propos (musique douce, histoire, câlins…). Le plus important c’est d’instaurer une habitude avant d’aller dormir. Ce sera mieux si elle a lieu à la même heure chaque soir.
-
Lire une histoire
Le fait de lire une bonne histoire favorise le sommeil. Installez donc votre enfant confortablement dans son lit quelques temps avant l’heure habituelle du coucher. Aussi, donnez-lui le choix de l’histoire à lire.
-
Créer une ambiance paisible dans la maison
Une fois que votre enfant est dans son lit, évitez de faire du bruit. Sinon, il va sortir de son lit pour vous rejoindre. Ne mettez donc pas la télévision trop forte. Ne parlez pas non plus à voix haute même si vous êtes dans une autre pièce.
-
Rester calme et serein
Evitez de crier en disant à votre enfant d’aller se coucher. Il sera triste, ce qui va prolonger la phase d’endormissement. Si vous êtes calme, votre enfant le sera aussi. Ce qui facilitera son sommeil.
-
Réguler la température dans la chambre
Une bonne température favorise l’endormissement. L’idéal serait de la régler à 19°C. Aussi, optez pour un matelas ikea qui ne retient pas la chaleur du corps. Ceux en latex sont les plus recommandés dans ce cas.
-
Utiliser des solutions à base de plantes
En dernier recours, si votre enfant a vraiment beaucoup de mal à s’endormir, il faut consulter un médecin. En général, il va prescrire des solutions à base de plantes à votre enfant.