Aussi appelée e-cigarette dans les milieux initiés, la cigarette électronique se répand chaque jour un peu plus en France et dans le monde. D’abord rendue populaire par effet de mode, son succès se justifie aujourd’hui par ses bienfaits relatifs à la consommation de tabac dans le monde. Mais en quoi exactement le vapotage est-il bénéfique pour les fumeurs ?
La cigarette électronique en deux mots
Arrivée dans nos contrées en 2008, la cigarette électronique est un appareil qui, en chauffant un e-liquide aromatisé via un mécanisme électrique, génère une vapeur inhalée par son utilisateur. Il n’est donc plus question de fumée comme pour le tabac classique. C’est pour cela que les possesseurs de e-cigarettes ne sont pas considérés comme des fumeurs mais des vapoteurs. Vapoter, à la différence de fumer, permet de consommer la nicotine sans combustion et donc, sans les dangers du tabac. C’est là l’un de ses nombreux avantages comparés à la cigarette classique.
Un substitut de choix à la vraie cigarette
Vapoter plutôt que fumer présente plusieurs avantages. L’un d’eux en particulier étant de pouvoir choisir l’arôme de ce que l’on inhale. En effet, les liquides ou e-liquides se déclinent en autant de saveurs que de goûts. Aux fruits, à la théine ou même au tabac pour ceux qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes ; chacun y trouve ce qui lui convient. Selon les humeurs, les vapoteurs peuvent changer leur e-liquide pour correspondre à leur goût du moment et ainsi varier les plaisirs. Ces liquides, en plus de leurs nombreuses variétés d’arômes, présentent l’avantage d’être moins chers que les cigarettes. Des études comparatives ont effectivement démontré une différence considérable entre les dépenses annuelles d’un fumeur et d’un vapoteur pour une même consommation donnée.
La communauté des vapoteurs
Au-delà du simple aspect récréatif, le vapotage, en plus d’être une tendance, est aussi considéré comme une culture à part. La communauté de la vape aura commencé à faire parler d’elle en 2009 sur les réseaux sociaux. Ses membres partagent pour la plupart l’envie d’arrêter de fumer et se sont réunis afin de faire la promotion du vapotage. Vapoter peut se considérer comme un art de vivre. Les néophytes qui se rendront dans leur première boutique de cigarettes électronique seront alors pris en main et aiguillés vers les appareils adaptés à leur consommation. Vapoter, ce n’est pas seulement échapper à la cigarette, mais aussi rejoindre un collectif.
La cigarette électronique, un palliatif pour arrêter de fumer
D’abord bénéfique pour le porte-monnaie, la cigarette électronique est reconnue comme un bienfait pour ceux cherchant à arrêter de fumer. Vapoter est aussi une étape intermédiaire entre la cigarette et le sevrage de nicotine. Car, justement, la cigarette électronique permet à son utilisateur de varier la quantité de nicotine inhalée. Ainsi, en diminuant progressivement les doses, il est possible de se débarrasser de son addiction à la nicotine sans avoir à se sevrer du tout au tout. Plus de dix ans après son apparition en France, plus de 700 000 anciens fumeurs admettent avoir décroché de la cigarette grâce au vapotage. Une étude du New England Journal of Medicine datant de 2019 aura même déterminé que la cigarette électronique serait le meilleur moyen de se sevrer du tabac à l’heure actuelle !
Que ce soit pour changer ses habitudes de consommation de tabac, faire des économies ou pour arrêter de fumer progressivement, les raisons de transiter vers la cigarette électronique ne manquent pas. Le nombre croissant d’adeptes de l’e-cigarette en atteste.