Sur le lieu de travail, le comportement a tendance à être le facteur déterminant pour savoir si une personne est considérée comme introvertie ou extravertie, ce qui peut être une erreur. Le conteur convers, énergique et bavard qui aime être sur le devant de la scène est supposé être extraverti, ce qui n’est pas nécessairement vrai si cette personne extravertie a besoin d’être seule pour se ressourcer.
Voici quelques traits de base souvent associés à des styles de travail extravertis et introvertis :
Extraverti :
- Faire preuve d’énergie.
- Parler avec enthousiasme.
- Penser tout en parlant.
- Ils font de la petite conversation et de la « grande conversation ».
- Gérer le multitâche.
- Sont facilement distraits.
- Travaillent bien en équipe.
Introvertis :
- Sont réservés.
- Parlent doucement.
- Réfléchissent avant de parler.
- Évitent les bavardages ; préfèrent les conversations approfondies.
- Se concentrent sur des tâches simples.
- Ont besoin de temps de tranquillité.
- Préfèrent travailler seuls.
Bien entendu, il faut veiller à éviter les généralisations ou les stéréotypes ou à trouver un style préférable à l’autre. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Comme les travailleurs qui parlent beaucoup peuvent noyer les plus silencieux, cet article se concentre sur les moyens d’aider les employés introvertis à briller eux aussi.
Bien que présentés avec de bonnes intentions, certains de ces conseils aideront réellement les travailleurs introvertis. Voici ce que vous devez vraiment savoir sur vos employés introvertis et comment vous pouvez les aider à briller.
Qu’est-ce que cela signifie d’être introverti ?
Un introverti est une personne qui possède des qualités d’un type de personnalité connu sous le nom d’introversion, ce qui signifie qu’elle se sent plus à l’aise pour se concentrer sur ses pensées et ses idées intérieures, plutôt que sur ce qui se passe à l’extérieur. Ils aiment passer du temps avec une ou deux personnes seulement, plutôt qu’avec des groupes ou des foules.
Lorsque vous entendez le mot introverti, vous pensez peut-être à une personne timide ou calme qui préfère être seule. Bien que cela puisse être vrai pour certains introvertis, ce type de personnalité a beaucoup plus à offrir. Que vous soyez introverti ou extraverti, tout dépend de la façon dont vous traitez le monde qui vous entoure.
Même si vous avez une personnalité extravertie, vous pouvez très bien être introverti. Les personnes introverties ont tendance à se replier sur elles-mêmes ou à se concentrer sur leurs pensées, leurs sentiments et leur humeur plutôt que de chercher une stimulation extérieure.
Dans le monde des introvertis, le fait d’être entouré d’autres personnes draine essentiellement leur énergie. Ils ont besoin de temps pour se ressourcer. Les extravertis, en revanche, tirent leur énergie de la présence d’autres personnes. Il est tout à fait possible qu’une personne qui semble être extravertie et engageante soit en fait un introverti.
Timide ou introverti ?
Les concepts d’introversion et d’extraversion sont opposés : les introvertis ont besoin de solitude pour se ressourcer tandis que les extravertis (ou extravertis, l’orthographe utilisée à l’origine par Jung) sont dynamisés par leur présence auprès des autres.
De plus, les introvertis trouvent parfois l’interaction sociale éprouvante – ils préfèrent se replier sur eux-mêmes et avoir du temps libre pour réfléchir. Plus calmes et plus discrets, les introvertis sont moins verbaux et n’ont pas tendance à partager leurs sentiments par rapport à leurs pairs extravertis ; ils ont également besoin de temps pour formuler leurs idées lors des discussions. Cependant, contrairement à la croyance populaire, les introvertis n’ont pas nécessairement de problèmes de socialisation comme les timides.
La timidité est un trait de personnalité lié à l’anxiété sociale, qui se caractérise par la peur d’être jugé négativement. Les personnes timides redoutent le regard critique des autres, ce qui signifie qu’elles se retirent des interactions sociales comme mécanisme de défense, et non du besoin de l’introverti de prendre du temps et de se replier sur lui-même. Par conséquent, les introvertis comme les extravertis peuvent se sentir timides.
Mythes sur les introvertis
Un mythe courant sur les introvertis est qu’ils sont timides. Certains introvertis peuvent être timides, mais ce n’est pas le cas de tous les introvertis. Voici d’autres mythes :
- Les introvertis sont inamicaux. Le fait d’être introverti n’a pas d’incidence sur l’amitié que vous pouvez avoir. Certaines personnes peuvent penser que les introvertis ne sont pas amicaux parce qu’ils n’ont pas tendance à avoir de grands groupes d’amis et qu’ils peuvent réfléchir à des situations tranquillement plutôt que de se joindre à des conversations lors de réunions.
- Les introvertis ne peuvent pas être des leaders. Bien que les gens puissent penser à une personnalité extravertie lorsqu’ils imaginent un leader, les introvertis ont les compétences nécessaires pour être des patrons et des leaders, eux aussi. Certaines de leurs qualités font d’eux des leaders efficaces : Ils écoutent les idées de leurs employés, ils peuvent rester concentrés sur des objectifs à long terme et ils peuvent sembler moins menaçants, de sorte que les gens peuvent les accepter dans leur rôle.
- Il est difficile de faire connaissance avec les introvertis. Les introvertis préfèrent avoir des amitiés profondes avec seulement une poignée de personnes. Ils peuvent ne pas s’ouvrir à tous ceux qui veulent faire la conversation, mais les personnes dont ils sont proches les connaissent très bien et développent de véritables amitiés avec eux.
Comment intégrer un introverti dans votre entreprise
Embaucher des introvertis
Pour que les introvertis (et la plupart des autres personnes) puissent donner le meilleur d’eux-mêmes lors des entretiens d’embauche, proposez à l’avance un calendrier comportant toutes les informations dont un candidat aura besoin. Cela aidera les personnes à planifier efficacement leur journée afin de réduire au maximum leur malaise. Essayez de ne pas être dominateur dans votre style de conversation, les petites conversations sont généralement gênantes pour la plupart des gens, mais surtout pour les introvertis. Assurez-vous de leur permettre de prendre la parole et de discuter de ce dont ils ont besoin, cela peut développer des conversations beaucoup plus profondes que celles qui essaient de combler le silence.
Intégrer et retenir les introvertis
L’intégration ne doit absolument pas être une grande fête ou un événement exagéré, cela va immédiatement décourager les introvertis. Essayez plutôt une approche échelonnée, en les présentant à différents secteurs de votre entreprise dans des segments lents et structurés. Cela leur permettra également d’explorer l’entreprise à un rythme raisonnable, plutôt que de tout avoir en même temps. Pour être réaliste, personne ne se souvient du nom de chaque collègue le premier jour.
Pourquoi vous devriez recruter activement des introvertis
Les introvertis sont souvent bien plus créatifs que leurs homologues extravertis. Chacun a des forces différentes et si vous recherchez des idées et des contenus hors normes, ce type de personnes assurera toujours vos arrières. Le fait d’avoir un mélange de personnalités permet aux idées de s’épanouir et aux entreprises de prendre de nouvelles directions. Ne vous retenez pas en pensant que les personnes les plus silencieuses ne contribueront pas autant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.
4 solutions pour booster les points forts des introvertis
Évitez les surprises inutiles.
Les introvertis n’aiment pas être convoqués à des réunions de dernière minute ou être jetés dans une équipe à mi-parcours d’un projet ; ils s’épanouissent lorsqu’ils ont suffisamment de temps pour faire des recherches et se préparer. Prévoyez les réunions et les présentations aussi longtemps à l’avance que possible, ou invitez les membres introvertis de l’équipe à donner leur avis sur le calendrier. En mettant la balle dans leur camp, vous vous assurez qu’ils seront confiants et concentrés quand il sera temps de livrer la marchandise.
Donnez aux employés un temps de face à face.
Les gens qualifient souvent les introvertis de timides et d’hésitants à partager leurs sentiments. Mais les introvertis ne sont pas moins réticents à exprimer leurs opinions que les extravertis ; ils préfèrent simplement le faire dans un cadre plus privé.
Respectez l’espace de vos employés.
Les introvertis sont plus performants lorsqu’ils travaillent selon leurs propres conditions. Une fois que vous avez fixé un délai, faites confiance à vos employés pour faire le travail. Exiger de manière agressive qu’ils vous montrent leurs recherches ou répondent aux questions du projet sur place est frustrant pour toutes les personnes impliquées. Prévoyez plutôt des contrôles à différents intervalles tout au long du projet afin que vous et vos employés puissiez vous préparer de manière appropriée.
Répondez à leurs goûts.
Si vous rencontrez un employé introverti en dehors du bureau, optez pour un lieu à l’atmosphère feutrée. Lorsque vous planifiez les activités de l’équipe, prévoyez des événements qui plaisent aux employés introvertis. Ne vous méprenez pas : les introvertis apprécient les rencontres sociales, mais pas aux happy hours bruyants ni aux journées de retraite énergiques. En tenant compte de leurs préférences, vous montrez que vous accordez de l’importance à leur bonheur et que vous voulez qu’ils se sentent autant partie intégrante de l’équipe que les extravertis.
Comment transformer des employés silencieux en leaders
Le lieu de travail moderne a tendance à mépriser les introvertis ou à les ignorer complètement : 65 % des cadres considèrent le fait d’être introverti comme un obstacle pour devenir un grand leader. Cela s’explique par le fait que les introvertis évitent de diffuser leurs réalisations et d’attirer l’attention sur eux, ce qui signifie que beaucoup des grandes choses qu’ils font passent inaperçues par rapport à leurs collègues plus extravertis.
En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les introvertis peuvent être des leaders forts et un atout pour toute équipe :
- Les introvertis ont un niveau élevé de concentration et de planification, ce qui signifie que leurs idées sont bien réfléchies.
- Les introvertis peuvent observer différents points de vue et servir de partie objective.
- Les introvertis ne vont pas de l’avant sans penser aux risques et au travail que cela implique. Cela les rend plus réalistes dans leur planification et leur exécution.
Malheureusement, comme les membres introvertis d’une équipe sont tellement concentrés sur ce qu’ils font et ne se poussent pas vers des charges de travail ou des objectifs irréalistes, certains cadres supposent qu’ils n’ont pas assez de motivation ou d’engagement pour vouloir devenir des leaders. Un employé calme n’est pas nécessairement un employé désengagé.
Défier les introvertis avec des problèmes de détail.
Des études montrent que les introvertis excellent dans la résolution de problèmes et l’élaboration de stratégies. Déléguez donc aux membres introvertis de votre équipe des tâches détaillées et lourdes d’analyse. Avec un calendrier précis et une certaine autonomie, les introvertis obtiendront des résultats de premier ordre, même pour les problèmes les plus difficiles.
Par-dessus tout, parlez avec vos employés introvertis. Découvrez comment ils préfèrent travailler et intégrez leurs idées dans vos activités. Les entreprises fonctionnent mieux lorsque leurs employés se sentent à l’aise et motivés dans leur environnement de travail. En tenant compte des forces uniques des introvertis, vous bénéficierez de leurs idées et méthodes pointues et bien raisonnées.
Adaptez vos réactions
Les introvertis préfèrent généralement la communication directe. Ils ont également tendance à avoir moins souvent besoin d’un retour d’information que leurs collègues extravertis, qui peuvent se comparer aux autres plus souvent, a-t-il dit.
Cela joue également sur les incitations et les opportunités de croissance. Certains employeurs trouvent les systèmes d’incitations à l’ancienne mode inefficaces pour les introvertis, car ils sont moins motivés par les récompenses externes. Les extravertis, qui sont de nature compétitive, aiment les récompenses directes, car elles indiquent qu’ils sont en avance sur la concurrence. Cependant, lorsqu’il s’agit de motivation, les introvertis sont motivés de l’intérieur. Ils ne se soucient pas nécessairement de savoir si les autres leur donnent ou les voient recevoir des récompenses extérieures. Pour motiver les introvertis, il est important qu’un manager leur fournisse un travail stimulant et significatif qui leur permette d’appliquer leur expertise et de ressentir un fort sentiment d’appartenance.
Les introvertis préfèrent souvent être reconnus discrètement. Pour les extravertis, être félicité dans une salle pleine de monde est un bonheur. Pour certains introvertis, cela peut être une torture. Récompensez-les dans leur propre monnaie, par des remerciements individuels et de petites récompenses qui n’attirent pas l’attention.