Cette plante dite exotique se retrouve couramment dans les jardins de France. Mais est-ce la bonne idée de planter cette essence en pleine terre dans son jardin ?
Manifestement invasive, la culture en pot sécurise le contrôle des rhizomes, racines traçantes inhérentes à l’espèce. Il est ainsi inutile de la protéger par géotextile ou par une barrière souterraine.
À l’inverse, planter le bambou dans le jardin à même la terre impose de prendre toutes les précautions de propagation. En effet cette plante nécessite une surveillance régulière. Même encadrée par une barrière, elle saura s’échapper par la surface. Mais comment est-ce possible ?
Le bambou a cet avantage de conserver ses feuilles en toutes saisons, cependant elle se couvre de ses propres feuilles mortes générant ainsi un tapis à son pied. C’est dans ce feuillage que les rhizomes profitent de se développer discrètement. Ces racines s’échappent ainsi de leur geôle pour conquérir de nouveaux espaces.
Avantages de la plante : peu d’eau, barrière naturelle et imposante en toutes saisons, esthétique agréable.
Inconvénients : beaucoup de feuilles imputrescibles, envahissement rapide, arrachage manuel en cas d’invasion.
Une hésitation ? Faites appel à des professionnels comme Idées & Jardins, spécialiste des essences rares & adaptées à votre terrain !
