En plus de bénéficier d’un bon suivi de santé, le fait d’avoir un médecin traitant donne aussi droit à un meilleur remboursement par l’assurance maladie. Il peut quand même arriver qu’il n’exerce pas au moment où vous êtes malade. Comment réagir dans ce cas ? Cet article présente toutes les solutions qui s’offrent à vous si vous êtes malade et que votre médecin n’est pas disponible.
Comment réagir lorsque votre médecin est absent ?
En cas de maladie, il est évident que notre premier réflexe est de consulter un médecin, particulièrement son médecin traitant. Il faut quand même prévoir d’autres options si jamais il n’est pas disponible à ce moment-là.
Identifier les symptômes grâce à internet
Avec internet, il devient plus facile d’identifier une maladie grâce à toutes les informations qui y sont proposées. Le processus est assez simple, car il suffit de saisir les symptômes sur la barre de recherche et consulter les résultats affichés.
Il faut quand même faire attention, car Internet a ses limites et il ne peut pas remplacer le médecin. Ce dernier est le mieux placé pour réaliser un diagnostic complet et précis par rapport aux symptômes. De plus, vous ne pouvez pas faire confiance à toutes les informations que vous trouverez sur le web.
Certains sites web ne sont pas très fiables et il faut toujours comparer plusieurs informations afin de s’assurer que les symptômes sont bien en rapport avec votre maladie. Le mieux, c’est de passer sur un site labellisé par HON (Health On the Net). Une fois que vous aurez identifié votre maladie, vous aurez plus de simplicité à choisir les solutions permettant d’y remédier. Pour avoir plus de certitude, vous pouvez passer à la pharmacie pour demander l’avis d’un pharmacien sur les médicaments à prendre.
Demander l’avis d’un pharmacien
Cette option est plus sûre par rapport au recours à internet. Il faut quand même préciser que le pharmacien ne va pas faire un diagnostic. Un spécialiste du médicament, il travaille particulièrement avec les médecins et les infirmières. Il peut juste vous conseiller sur les médicaments qui vous conviennent, selon votre maladie.
En passant à la pharmacie tournefeuille, vous serez pris en charge par des professionnels qui peuvent vous prescrire des médicaments en cas de problème de santé simple comme les allergies. Dans d’autres cas, le pharmacien peut aussi vous informer sur les gestes à adopter si vous désirez attendre le retour de votre médecin. Sinon, il peut vous orienter vers le professionnel de santé à consulter pour éviter que votre maladie s’aggrave.
Trouver un médecin remplaçant
En cas de maladie, sachez que vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre médecin soit à nouveau disponible pour vous soigner. Vous pouvez aussi consulter un médecin remplaçant qui va faire le diagnostic et prescrire les traitements.
La plupart des médecins recommandent aussi à leurs patients un médecin remplaçant qu’ils peuvent consulter pendant son absence. De cette façon, le patient n’aura plus besoin de chercher ailleurs puisque le médecin remplaçant peut prendre les consultations et les rendez-vous. De plus, il aura plus de certitude sur son savoir-faire puisque son médecin ne va le recommander qu’à un expert.
Au cas où votre médecin n’aurait pas désigné un médecin remplaçant, vous pouvez choisir vous-même le praticien à consulter. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi recourir à la téléconsultation d’un médecin généraliste, à la maison médicale de garde ou juste contacter SOS médecins.
Avez-vous pensé à la téléconsultation ?
Actuellement, la consultation d’un médecin peut se faire à distance grâce à la téléconsultation. Quand votre médecin n’est pas là, vous pouvez choisir cette option qui vous épargnera l’attente de rendez-vous en cabinet. La consultation peut se faire le soir ou le week-end et vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour ce faire, car la consultation se fera en visio.
Attention toutefois ! Cette option est seulement recommandée pour les problèmes bénins nécessitant uniquement la parapharmacie. Il peut s’agir d’une infection virale, d’une lésion cutanée ou d’un simple problème dermatologique, etc. Si votre problème de santé est assez compliqué, il vaut mieux prendre un rendez-vous auprès d’un autre médecin ou se rendre dans un service d’urgence.
L’intérêt d’avoir absolument un médecin traitant
Avoir un médecin traitant présente de nombreux avantages. Le patient bénéficie d’un suivi médical optimal et d’une prévention personnalisée. En cas de besoin, il oriente son patient vers d’autres professionnels de santé. C’est à lui de mettre à jour le dossier médical de son patient. En cas d’affection de longue durée, le médecin traitant va établir le protocole de soins que son patient doit suivre.
En outre, avoir un médecin traitant que vous déclarez à l’Assurance maladie vous donne droit à une meilleure prise en charge. Chaque consultation sera remboursée à 70% si vous passez par un médecin traitant. Vous en bénéficierez aussi si la consultation se fait auprès d’un spécialiste recommandé par votre médecin traitant. Il faudra qu’il coche la case « Médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins pour ce faire. Pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant, le remboursement est de 60% de leurs dépenses de santé uniquement.
Si le patient consulte un spécialiste sans passer par son médecin traitant, il sera moins remboursé par l’assurance maladie. Le remboursement sera à hauteur de 30% du tarif de la Sécurité sociale. Il y a quand même une exception. Lorsque le spécialiste est en accès direct, vous serez remboursé normalement. Cela concerne notamment le gynécologue, le stomatologue, le psychiatre et l’ophtalmologue. Il faut juste que le médecin spécialiste coche la case « Accès direct spécifique » sur la feuille de soins.
Conclusion : Bien que l’absence de votre médecin traitant ne soit pas très fréquente, il peut arriver à un certain moment qu’il ne soit pas là au moment où vous avez besoin d’une consultation. Dans ce genre de situation, vous pouvez recourir à Internet pour vous informer sur la maladie et les traitements. Sinon, votre pharmacien peut aussi vous conseiller. Mais la solution la plus pratique reste la consultation d’un médecin remplaçant. Il saura faire le diagnostic et prescrire un traitement selon votre maladie. De plus, vous serez remboursé correctement par votre assurance maladie.