Pour quelles raisons brûler de l’encens à la maison ?
L’utilisation de l’encens n’est plus limitée pour des cultes ou une méditation uniquement. En effet, grâce à ses nombreuses vertus, il est maintenant apprécié même pour un usage quotidien à la maison. Que ce soit pour assurer un meilleur bien-être physique et mental des résidents ou pour leur apporter un environnement sain et paisible.
Un produit à multiples bienfaits pour le corps et l’esprit
Utilisés depuis l’Egypte ancienne, les encens sont bien plus que de simples parfums d’intérieurs. En effet, ils apportent l’harmonie dans la maison et parmi les personnes qui l’habitent. Plus précisément, ils vont leur assurer un bien-être physique, psychique et spirituel. En plus de cela, brûler de l’encens élimine les mauvaises énergies et favorise un flux économique positif dans une pièce. Après, ses bienfaits peuvent être spécifiques selon le type de plantes qui le compose. Entre autres, l’encens de boswellia est idéal pour soulager l’anxiété et la dépression. Il en est de même pour celui à la lavande qui est connu pour ses vertus apaisantes, antidépresseurs et dopantes.
Le fait qu’il peut agir sur le système neurovégétatif permet à l’encens de rééquilibrer les émotions chez une personne. D’ailleurs, il a été démontré que ce dernier, notamment celui à la cannelle et au patchouli, augmente la sérotonine dans le cerveau. Sinon, spirituellement parlant, dans certaines cultures et religions, l’encens, et plus précisément sa fumée, apporte la bonne fortune et la chance. Aussi, en plus d’apporter la tranquillité, celui à la myrrhe est connu pour être un protecteur universel. En outre, suite à une étude récente, ce dernier est également capable de réduire les bactéries en suspension dans l’air. En se penchant sur ses bienfaits physiques, l’encens stimule la cognition humaine. Et celui à l’oliban possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces.
Plusieurs modes d’utilisation au choix
En remontant dans le temps, l’encens était surtout lié à la religion, la guérison et la magie. Il était considéré comme une offrande ou un cadeau apaisant les divinités pour accompagner et renforcer les prières. Aussi, jugé comme étant sacré, il était utilisé pour purifier un lieu de méditation ou de culte. De nos jours, l’utilisation d’encens ne se limite plus à ces anciennes croyances. Ainsi, il est possible de l’utiliser à tout moment, n’importe où et de différentes manières. Néanmoins, pour une utilisation sécurisée, il est conseillé de faire l’achat d’encens naturels sur degrifencens. De cette manière, il n’y aura pas de risque d’inhaler des produits chimiques nocifs pour la santé.
L’encens peut se présenter sous différentes formes au choix. Déjà, il y a celui en grains ou en poudre. Ensuite, il y a le format dhoop, en bâtons, en cônes et en papier. L’utilisation d’un encensoir est recommandée pour un meilleur usage du produit. Bref, selon le parfum qu’il dégage, l’encens peut être utilisé pour purifier la maison ou pour y apporter de la fraîcheur et du bien-être. Dans ce dernier cas, il pourra assurer le calme et la sérénité d’une personne. Soulager les tensions nerveuses et par la suite assurer le confort et la relaxation et bien d’autres encore.