Ces dernières années, de nombreuses alternatives aux traditionnels cotons tiges ont fleuri sur le marché des cosmétiques. En cause, la loi biodiversité interdisant la vente de cotons tiges en plastique depuis le 1er janvier 2020. Découvrons les alternatives.
Cotons tiges en plastique : un danger pour la planète
Les cotons-tiges font désormais partie des dix types de déchets les plus répandus sur les plages, après les mégots de cigarettes, les sacs et les bouteilles en plastique. Certains passent par les grilles des stations d’épuration et sont ingérés par les animaux. Certains étaient encore jetés dans les toilettes.
Depuis janvier 2020, une interdiction à l’usage domestique des cotons-tiges en plastique entre en vigueur dans le cadre de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. La planète souffle, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour nos oreilles.
En effet, l’utilisation trop fréquente d’un coton-tige peut pousser le cérumen profondément dans l’oreille, ce qui peut entraîner des douleurs ou une perte auditive induites par les bouchons d’oreille. Sans oublier les irritations et otites externes causées par une mauvaise utilisation.
5 alternatives aux cotons tiges en plastique
De nombreuses alternatives écologiques et plus agréable pour nos oreilles ont vues le jour.
- Le gant (tout simplement)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Notamment en ce qui concerne notre hygiène. Des tampons démaquillants lavables ou un gant humide peuvent suffire à éliminer le cérumen présent au bord du conduit auditif et au niveau du pavillon.
- Le cure oreille
Le cure oreille est un coton tige en bois lavable et surtout, réutilisable. C’est le meilleur produit pour une vision zéro déchet. Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois de l’entrée de l’orifice. Répétez le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. Une fois terminé, nettoyez le cure oreille avec un simple rincement sous l’eau ou un passage au mouchoir ou avec une serviette. A utiliser une à deux fois par semaine.
- La bougie auriculaire
Souvent appelées bougies Hopi, les bougies auriculaires sont connues depuis l’Antiquité. Elles sont utilisées pour nettoyer le cérumen des oreilles. Celles-ci se caractérisent par un aspect cylindrique, droit ou en spirale et sont généralement constitués de cire d’abeille, souvent enrichie d’huiles essentielles et posés sur une armature en coton des latitudes moyennes.
- Les sprays auditifs
Spécialement conçu pour un nettoyage régulier, approfondi et efficace de vos aides auditives. Le spray auditif dissout le cérumen et est recommandé pour le soin des moules auriculaires et de la surface interne de l’oreille. Il se présente sous la forme d’une bombe aérosol avec une brosse à l’extrémité pour un nettoyage efficace.
- Le coton-tige en silicone réutilisable
Il est bien souvent livré dans une boîte en bambou biologique. Plus précisément, cette alternative ressemble à un coton-tige classique, sauf que la pointe est en silicone souple avec des picots. L’utilisation est la même que celle des cotons-tiges en plastique. Le petit embout est conçu pour recueillir le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Les cotons-tiges en silicone réutilisables sont a nettoyer à l’eau et au savon. La durée de vie moyenne est aux alentours de 1000 nettoyage.